03 – Archie Fire Lame Deer, séminaire à Labaroche 3/6 – 31-10-1985

Archie Fire Lame Deer

Archie Fire Lame Deer (1935-2001) est le fils de Tahca Ushte. Tahca Ushte, mort en 1977, était chef spirituel des Sioux Lakota et Homme Sacré de premier plan, auteur de « De mémoire indienne » (avec Richard Erdoes) (Plon). Depuis plusieurs années, Archie Fire Lame Deer, mandaté par les anciens de son peuple, venait en Europe pour y enseigner la Tradition Lakota.
C’est en 1985 qu’il vient pour la première fois en Alsace, à Labaroche, pour un séminaire résidentiel dédié à l’enseignement du rituel de la Hutte de Sudation (INIPI) ou Sweat Lodge. Séminaire organisé par Erica Guilane et moi-même, Michel Nachez.
Ceci est le troisième enregistrement d’une série de six de ses enseignements de 1985 où il parle de la hutte de sudation, de sa tradition, des mythes lakota, du monde des esprits et des différents types d’Hommes Sacrés et bien d’autres choses encore.
Archie Fire lame Deer s’exprime dans un anglais facilement compréhensible. Cependant tout est traduit en français en live. Ces enregistrements ont été réalisés à l’époque par moi-même, sur mon équipement, et j’ai numérisé les bandes magnétiques originales. Il n’y a aucun post-traitement, aucune coupure. C’est du brut.
Beaucoup d’années ont passé depuis et les enseignements d’Archie sont toujours d’actualité (plus que jamais d’ailleurs). Il m’a semblé qu’il était important de les diffuser sur Internet dans leur intégralité : comme témoignage, enseignement et comme leg d’un grand Chaman. Il est venu en Europe pour nous apporter le rituel de la Hutte de Sudation et son souhait était que nous le partagions. J’espère que cette contribution sera utile à nombre de personnes, pratiquants ou non de ce rituel.
Michel Nachez, ethnologue
Pour en savoir plus :
https://hutte-de-sudation.nachez.fr/