Groupe et Transe

Comme expliqué précédemment, je suis tombé sur les Postures de Transe par hasard en visitant une maison d’édition allemande.

La chose qui m’est très vite apparue lorsque j’ai lu le livre de cette anthropologue américaine, c’est qu’elle travaillait toujours avec des groupes de personnes. Au début elle expérimentait avec ses étudiants à l’Université et aussi chez elle. Personnellement, je sais que dans les groupes les personnes s’inter-influencent. La transe en plus augmente la suggestibilité.

Il m’a donc semblé important der vérifier si le discours de cette anthropologue était correct en vérifiant vérifier que la technique d’induction de la Transe qu’elle proposait mettait bien en transe (et j’ai décidé dans un premier temps de ne pas vérifier le discours). Il me fallait donc utiliser la procédure sur des personnes seules et isolées pour éviter toute forme de contamination mentale.

C’est ce que j’ai fait dans le cadre de ma thèse en ethnologie sur les états de conscience non ordinaires. J’ai trouvé 10 sujets, je les ai isolés, appliquer la procédure expérimentale sans rien leur expliquer, en leur disant simplement qu’il s’agissait d’une expérimentation pour ma thèse.

Et là, j’ai pu constater que les personnes entraient dans un état de conscience autre. J’avais un électroencéphalographe et j’ai enregistré certaines séances. Les EEG étaient clairs : les sujets entraient bien en transe.

J’ai eu 10 sujets et j’ai effectué en tout une centaine de séances pour explorer la question. Les résultats ont dépassé mes attentes. Les effets sur certains sujets ont été bluffants.

A tel point que j’ai décidé d’utiliser cette technique sur des clients pour combattre le stress et la dépression principalement. Parce que ce qui est intéressant avec ces techniques chamaniques, c’est qu’elles sont universelles mais aussi très bien adaptables à notre société urbaine.


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